top of page

BIENVENUE À L'ACTUALITHÉ

Journal étudiant de Jules-Verne

Home: Welcome
Home: Blog2
  • Journal ActualiTHÉ

Enseignant d'octobre - Elodie Doumenc

Updated: Nov 12, 2019

Auriez-vous une idée pour le professeur du mois de Novembre? Un enseignant ou une enseignante que vous admirez ou que vous voulez simplement connaître davantage? Envoyez un courriel à actualithe@gmail.com !


Professeur de sciences humaines, d’histoire, de carrière, de français, et de mécanique vélo, Mathieu Beaudoin ne manque pas de passion pour l’apprentissage. Il émerveille et motive continuellement ses élèves avec son enthousiasme, ce qui nous amène à le nommer le professeur du mois d’octobre.


Contrairement à l’opinion populaire, les enseignants ont, en effet, une vie à l’extérieur de la salle de classe. Mathieu Beaudoin n’en est pas l’exception : Quand il n’enseigne pas, il adore faire le vélo, lire, jouer au volleyball, jardiner, socialiser, se promener, et surtout manger! Sa nourriture préférée est la soupe vietnamienne et les ramens, ce qu’il décrit comme étant son aliment-réconfort. Il écoute beaucoup la musique du style éclaté et spontané. Il recommande l’artiste Jean Leloup ainsi que le groupe “Random Recipe” ou Oddisse pour ceux qui ont un goût similaire.


Voici quelques questions qui lui ont été posées.

En tant que professeur de sciences humaines, selon toi, quel est l’un des plus grands conflits auxquels l’humanité ait été confrontée et fait encore face aujourd’hui? Penses-tu que ce sera un jour différent?

“ La bêtise humaine. Généralement, l’humain est voué à faire des bêtises et on est toujours en train de corriger et de réparer les erreurs du passé. L’humanité est constamment en conflit interne. Il faudrait qu’on accepte que nous sommes des humains capables de créer de grands problèmes, et de toujours faire attention aux choix qu’on fait. L’humain se prend aussi trop souvent pour un être supérieur. J’ai l’impression qu’on est souvent comme Mickey Mouse dans “Fantasia” avec sa baguette magique : on met le chapeau, on pense qu’on est Dieu, puis on crée un grand désordre sans penser aux conséquences. Donc, pour moi, “Fantasia” représente bien le plus grand conflit humain : la bêtise versus la sagesse. Je pense qu’un jour ce sera différent et je regarde beaucoup les jeunes pour croire que ce le sera. Les manifestations contre le changement climatique, par exemple, me donnent espoir. ”


Quel est ton conseil ultime pour réussir dans la vie?

“ Toujours s’assurer d’avoir du plaisir dans ce qu’on fait, dans ce qu’on vit, dans tous les moments : de sourire et de rire le plus souvent possible. Si on fait quelque chose et qu’on ne sourit pas, il faut réaliser ce qui ne va pas et le changer. ”


Nous avons beaucoup d’élèves qui font le diplôme IB. On sait tous que c’est un processus long, dur, et que beaucoup de larmes sont versées durant cette période de temps. Qu’aurais-tu comme conseils pour faire face à ce programme?

“ Je dirais que c’est très important de s’entraider. Je recommande de créer des groupes d’études, de partager les notes, de ne pas penser de façon trop individuelle, d’explorer et d’écouter plusieurs perspectives. Si tu ne travaille pas bien en groupe, rien ne t’empêche de partager tes notes et d’en demander. Malgré que des fois on ne veut pas partager quelque chose en pensant que ça ne nous reviendra pas, c’est bien mieux de passer par-dessus cela et de vraiment partager le travail. Finalement, n’oubliez pas d’avoir du plaisir dans tout ça! ”


Nous sommes en Octobre, qui est pour la plupart le mois d’Halloween, de l’action de grâce, et qui inclut plusieurs festivités d’automne. Que préfères-tu à propos de ce mois?

“ Les film d’horreur! Pour l’Halloween, ma partie préférée c’est les films d’horreur, surtout des années 1980-1990, où c’est un peu mal fait, mal joué, mais où l’histoire est un peu drôle. C’est les films morts-vivants que j’adore. Mes préférés sont “Night of the Living Dead”, qui est un classique, et “Shaun of the Dead”, pour lequel j’ai toujours un petit faible. En ce moment j’écoute “The Dead Don’t Die” que les gens n’aiment généralement pas beaucoup, mais c’est un hommage justement aux films des années 80-90 et j’ai beaucoup de plaisir à l’écouter. Puis bien sûr j’aime beaucoup l’action-de-grâce! C’est la nourriture, c’est la famille qui se réunit... puis il n’y a pas de pression. On veut aller partout et on veut voir tout le monde mais à l’action de grâce c’est juste manger, manger, manger, partager, et être ensemble, dans le moment. ”


Finalement, quelle série télévisée recommandes-tu et pourquoi?

“ J’en ai plusieurs! Tout d’abord, ‘Hilda’, qui est une animation très belle sur Netflix qui raconte l’histoire d’une petite fille dans la mythologie européenne du Nord. Sinon il y a ‘Queer Eye’!” -- sur ce, Mathieu Beaudoin frappa dans ses mains avec beaucoup d’enthousiasme et de manière très excitée -- “Ça me fait toujours sourire. J’aime beaucoup ça ‘Queer Eye’, c’est une bonne émission de télé. ‘Kings of Dragons’, sur Netflix aussi, qui est la nouvelle histoire de “The Last Airbender”, est très bien écrite. Ses représentations artistiques sont bien faites et il y a une très belle animation. “The Dark Crystal”, aussi, est très bon!” -- M. Beaudoin prit une pause -- “ J’ai un peu trop écouté de télé ces jours-ci, je viens de m’en apercevoir. Je réalise aussi que c’est plusieurs genres très variés. Ça représente un peu mes goûts, les films, la musique, la nourriture. Je suis quelqu’un de très éclaté qui aime explorer et découvrir. J’aime ce style d’être éclaté parce qu’on a seulement une vie, donc il faut se permettre d’explorer constamment. J’aime souligner cette importance de découvrir et de se laisser s’émerveiller tout le temps. ”


Auriez-vous une idée pour le professeur du mois de Novembre? Un enseignant ou une enseignante que vous admirez ou que vous voulez simplement connaître davantage? Envoyez un courriel à actualithe@gmail.com !




83 views0 comments

Recent Posts

See All

CONTACTEZ-NOUS

Home: Contact
  • twitter
  • linkedin
  • instagram

©2019 by ActualiTHÉ. Proudly created with Wix.com

bottom of page